Nos Vignes


La vigne du Clos de la Grille (0.9 ha), située sur la commune de Chinon, occupe un coteau pentu clos d’un mur de pierres sèches, exposé plein sud et surplombant le cours d’eau de la Vienne. Le passé viticole du coteau de tuffeau est riche et très ancien. Un terroir argilo-calcaire emblématique du Chinonais occupé par des ceps de Cabernet Franc de plus de 40 ans dont une partie est en cours de renouvellement. Les fortes pentes (plus de 18% par endroit) sont extrêmement contraignantes pour la vigne et pour la culture. Rendement moyen 25 hl/ha. Vinification en rouge.

La vigne Riveria (1 ha), une parcelle installée sur les graviers d’une terrasse dominant la rive gauche de la Vienne. Le pierrier de silex entremêlé d’argile, drainant et riche, restitue la chaleur dès le printemps et permet d’atteindre une maturité précoce aux ceps de Cabernet franc d’une trentaine d’années. Rendement moyen 35 hl/ha contenu par un enherbement naturel des inter-rangs. Vinification en rouge.

La Vigne du Clos de Rousseau (1.3ha) : sables, galets et vigne plantée il y a une cinquantaine d’années font de cette parcelle un milieu ligérien, asséchante et pauvre. Un lieu caractérisé par des rendements très faibles (25hl/ha). Nous semons des trèfles en inter-rang pour structurer le sol et apporter naturellement de l’azote. Le sable surchauffe les grappes de raisin l’été. Le sucre se concentre dans les baies. Vinification en rouge.

La Poplinière (0.5ha) : cette petite parcelle de sables et galets a été plantée en Chenin au printemps 2018. Nous avons misé sur la diversité des porte-greffes et des greffons pour favoriser la richesse aromatique. Rendez-vous dans quelques années pour déguster notre premier vin blanc…